Changer sa voiture en Drôme, Ardèche et Vaucluse ?
Afin de répondre à vos interrogations, les concessions Citroën Valréas , Citroën Valence et Peugeot Valence , Peugeot Privas ont travaillé au mieux sur ces articles.
Sachez que vous pouvez également trouver une gamme de véhicules de luxe dans vos concessions de Jeep Valence , Alfa-Roméo Valence , DS Store Valence et LeapMotor Valence

En Drôme-Ardèche et Vaucluse, vous êtes particulier ou professionnel, et vous vous posez des questions pour changez votre véhicule ? Que ce soit une berline, une citadine, un SUV, un breck … :
Quand faut-il changer sa voiture en Drôme-Ardèche ?
Quelle est la meilleure période pour le faire ?
Une voiture n’est pas une tirelire, plus elle vieillit et plus elle perd de la valeur.
Comment réduire la perte financière quand il faut changer sa voiture ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour agir au bon moment :
La décote est liée aux kilomètres parcourus et à l’arrivée de nouveaux modèles sur le marché. Dès l’achat le véhicule perd de sa valeur.
La première année les modèles les plus recherchés perdent 15% contre 30% pour les autres. Ensuite, 10% par an pendant 3 ans et enfin 6% par an pour les quatre années qui suivent.
Une voiture revendue au bon moment permettra un apport conséquent pour un nouvel achat neuf ou d’occasion.
Le conseil des professionnels de l’automobile est de revendre son véhicule au bout de trois ans, après ce délai le véhicule s’use plus vite et nécessite plus de réparations et des frais notamment passer le contrôle technique.
Si vous roulez moins de 15000 km par an vous pouvez attendre 5 ans maximum, la décote diminue à ce moment et le kilométrage sera inférieur à 100 000 km.
Concernant la revente il existe des seuils fatidiques :
- pour les véhicules essence 120 000 km, pour les véhicules diesels 150 000 km.
- le kilométrage optimal pour bien revendre une voiture se situe entre 60 et 70 000 km, à condition de rouler 14 000 km par an.
Si vous l’utilisez rarement l’avantage est que vous pouvez la garder le plus longtemps possible.
Pour les modèles très recherchés avec options ect … , ces règles ne s’appliquent pas et pour certains véhicules et marques on peut attendre qu’ils soient complètement amortis.
En revanche, des voitures de collection très rares constituent des exceptions et prennent de la valeur avec le temps.
Les périodes pour changer de véhicule :
Pour changer sa voiture durant les mois de mars à juin, il vaut mieux revendre une familiale, un 4X4 ou un SUV ils sont recherchés pour vacances.
Concernant un cabriolet attendez les beaux jours, les citadines attendront septembre et l’hiver n’est pas propice à la revente.
Attention la décote augmente quand un nouveau modèle est commercialisé.
Le début d’année peut être aussi le bon moment pour vendre, en effet les particuliers reçoivent les bonus de fin d’année.
Donc pour la vente de son véhicule plusieurs règles :
- besoin vendre avant qu’elle ne soit plus « neuve » 6 mois ou moins de 6000 km.
- après trois ou quatre ans.
- avant la sortie d’un nouveau modèle.
Si vous vendez à un professionnel pour racheter visez en général les fins de mois ou fin d’année.
En effet, les concessionnaires ont des objectifs mensuels et annuels à remplir, ils peuvent vous proposer de bonnes affaires en neuf ou en occasion
Pour acheter faites attention aux nouvelles normes environnementales, privilégiez les voitures moins polluantes, si vous habitez les grandes villes vérifiez la vignette CRITAIR, certains véhicules sont interdits de circulation lors des pics de pollution comme les hybride ou les électriques.
Pour finir regardez bien avant d’acheter la consommation, les coûts d’entretien, le prix de l’assurance et la fiabilité du modèle.

Quelques notions à prendre en compte avant de changer sa voiture :
Les voitures sont lourdement taxées par le fisc, de l’achat jusqu’à la revente, les véhicules d’entreprise aussi.
Voici quelques petites solutions pour réduire la facture.
Les entreprises, artisans, commerçants utilisent deux types de véhicules :
- Des utilitaires comme les véhicules de société, des camionnettes ou des fourgons avec deux places à l’avant et la mention VU sur la carte grise.
- Des voitures particulières immatriculées en VP, voitures de tourisme ordinaires.
Voici les trois raisons pour lesquelles les VU sont plus avantageux fiscalement :
- d’auto financement
- d’achat à crédit
- au fur et à mesure du paiement des loyers pour un financement en crédit bail (LOA)
- de location longue durée
Les amortissements ou les mensualités des loyers ne peuvent être déduits des résultats qu’à concurrence de 18 300 euros pour les véhicules dont les émissions de CO₂ sont comprises entre 50 et 160 g/km (non applicable aux artisans taxis, auto-écoles et ambulanciers).
Un plafond spécifique de 9 900 euros s’applique aux voitures particulières dont le taux d’émission de CO₂ est supérieur à 160 g/km (au lieu de 200 g/km précédemment).
À noter qu’un plafond de 30 000 euros est applicable aux véhicules électriques dont les émissions sont inférieures à 20 g/km, et 20 300 euros pour ceux compris entre 20 et 49 g/km.
Ils sont exonérés en totalité de la TVS.
Les véhicules propres peuvent être amortis sur 12 mois dans la limite d’un plafond de 18300 euros pour une voiture de tourisme.
Alors qu’un véhicule d’entreprise normal s’amortit en principe sur une durée de quatre à cinq ans.
De plus, l’entreprise peut autofinancer ou financer à crédit, en crédit bail (LOA) ou en LLD (location longue durée).
Quel que soit le financement choisi, le cout fiscal du véhicule est semblable :
- intérêts d’emprunt ou loyers sont déductibles (amortissement et intérêts d’emprunt si le véhicule à été acquis à crédit ou les loyers si le véhicule a été acquis en LOA ou LLD)
- frais d’entretien et de réparation
- dépenses de pneumatiques
- de vignette
- de consommation de carburant
- primes d’assurance
A savoir :
Les entrepreneurs individuels ayant opté pour la comptabilité super simplifiée peuvent évaluer les dépenses de carburant de leur véhicule mixte d’après un barème forfaitaire spécifique. Alors que vous soyez particulier ou professionnel et que votre véhicule atteint l’âge fatidique, pensez à faire un tour chez votre concessionnaire.
Pour en savoir plus sur l’achat d’une voiture neuve, n’hésitez pas à consulter nos autres articles sur les 10 questions à se poser avant l’achat d’un SUV vous pouvez également voir Quelle voiture familiale choisir en Drôme et en Ardèche.
Nous vous donnerons quel voiture prendre pour la ville et les 10 questions essentielles à se poser avant de changer de véhicule ?
Nous verrons enfin quel voiture vous correspond le mieux ? Et quel SUV compact acheter?