Comment choisir sa voiture écologique en Drôme et en Ardèche ?
Afin de répondre à vos interrogations, les concessions Citroën Valréas , Citroën Valence et Peugeot Valence , Peugeot Privas ont travaillé au mieux sur ces articles.
Sachez que vous pouvez également trouver une gamme de véhicules premium électrique et hybride dans vos concessions de Jeep Valence , Alfa-Roméo Valence, DS Store Valence et Leapmotor Valence
Voiture écologique et propre, quelles sont les questions à se poser lorsque l’on veut faire un geste pour la planète ou faire des économies sur son budget automobile ? Quel modèle choisir et comment choisir entre le choix une hybride ou une électrique ? Combien consomme une voiture électrique ? Une voiture hybride rechargeable ?
Au quotidien les deux types de motorisation, électrique et hybride peuvent fonctionner de la même manière : en mode électrique. Dans ces conditions la différence se fera uniquement sur l’autonomie. Une voiture 100% électrique peut rouler plusieurs centaines de km (404 km pour un DS 3 CROSSBACK E-TENSE) une hybride rechargeable est limitée à moins de 100 km en mode électrique (en général 50 km). A contrario lorsque les batteries sont à plat, l’hybride continuera sa route car le moteur thermique prend le relais. Au final une hybride rechargeable aura une autonomie globale de + de 600 km selon la capacité de son réservoir de carburant. Une hybride rechargeable permettra de rouler propre au quotidien sans consommer de carburant mais aussi de partir en weekend et visiter nos beaux paysages autour de Valence dans la Drome, de l’Ardèche et du Vaucluse sans se soucier de recharger les batteries. La voiture hybride rechargeable reste donc le bon compromis entre la voiture électrique et celle à moteur thermique pour un éventuel achat.

La voiture électrique comment ça marche ?
Une voiture électrique est un véhicule qui fonctionne grâce à une batterie rechargeable intégrée au véhicule. Son autonomie varie en fonction de la capacité de cette batterie : plus celle-ci est importante, plus l’autonomie sera élevée. Aujourd’hui, il est conseillé d’opter pour une batterie lithium-ion, reconnue pour offrir la meilleure performance et une autonomie optimisée.
Les véhicules électriques présentent de nombreux avantages. Ils réduisent significativement les émissions de CO2, contribuant ainsi à la protection de l’environnement, et leur coût d’entretien est bien inférieur à celui des véhicules thermiques. En effet, ils nécessitent moins de maintenance, grâce à un moteur moins complexe et l’absence de certaines pièces comme les filtres ou l’huile moteur.
Lors de longs trajets pour s’éloigner , il est également possible d’effectuer une recharge rapide à une borne pendant une pause dans un supermarché, à une station-service ou dans un restaurant. Ces bornes de recharge rapide permettent souvent de récupérer une autonomie suffisante en seulement 20 à 45 minutes en charge sur une borne selon le véhicule et la puissance de la borne.
Une hybride c’est quoi ?
Une voiture hybride associe un moteur thermique, essence ou diesel, à au moins un moteur électrique. Il existe quatre types d’hybridation, mais seulement deux permettent de rouler en mode 100 % électrique pendant une durée variable. Selon vos besoins et votre usage, il sera plus judicieux d’opter pour un modèle spécifique.
Une hybride peut être un SUV, une compacte, une citadine ou une routière. Voici les différents types d’hybrides :
- Les micro-hybrides
- Les mild-hybrids (hybrides légères ou mHEV, Mild Hybrid Electric Vehicle)
- Les full-hybrids (hybrides totales ou HEV, Hybrid Electric Vehicle)
- Les hybrides rechargeables (ou PHEV, Plug-in Hybrid Electric Vehicle)
Seules les full-hybrids et les hybrides rechargeables permettent de rouler en mode 100 % électrique pendant une durée plus ou moins longue.
Micro-hybride : Un alterno-démarreur assure la fonction Stop & Start. Le moteur thermique se coupe à l’arrêt et redémarre lorsque le conducteur relâche la pédale de frein.
- Avantage : Réduction de la consommation en ville.
- Inconvénient : Utile uniquement en ville et potentiellement désagréable dans les embouteillages.
Mild-hybrid : Une évolution du système Stop & Start avec un alterno-démarreur et un système de récupération d’énergie à la décélération, qui recharge une batterie dédiée (en plus de la batterie principale). Lors des phases d’accélération, cette énergie stockée peut assister le moteur thermique, réduisant ainsi l’effort demandé.
Avantages : Bonne réduction de la consommation, agrément de conduite amélioré, et performances accrues du moteur thermique.
La Full-hybrid avantages et inconvénients
La full-hybrid c’est l’association d’un moteur thermique et d’un moteur électrique qui peuvent chacun leur tour ou simultanément entrainer les roues. Stop and start et système de récupération d’énergie et possibilité d’utilisation en 100% électrique sur quelques kilomètres. Au démarrage et jusqu’à 50 km/h le moteur thermique officie puis le moteur thermique prend le relais. Sur la route pendant votre conduite s’il y a besoin d’un court instant de puissance (accélération ou dépassement) les deux moteurs fonctionnent ensemble.
Avantage d’un full hybrid : nette baisse de consommation en ville, démarrage en 100% électrique, gain en performance et en agrément d’utilisation du moteur thermique. Les inconvénients : autonomie en mode 100% électrique limitée.
Et une hybride rechargeable ?
L’hybride rechargeable (PHEV) est une solution intermédiaire entre le moteur thermique et l’électrique, offrant une grande polyvalence pour une utilisation quotidienne et des trajets plus longs. Aujourd’hui, les modèles récents permettent de rouler en mode 100% électrique sur une autonomie moyenne de 50 à 80 km, certains véhicules atteignant même plus de 100 km en mode électrique selon la capacité de leur batterie et leur technologie. Idéal pour les trajets du quotidien, le PHEV permet de limiter l’usage du carburant en effectuant des recharges régulières via une prise domestique ou une borne de recharge. Dès que la batterie est vide, le moteur thermique prend automatiquement le relais, assurant ainsi une grande autonomie totale.
Les avantages :
️ Autonomie électrique de plus en plus importante, idéale pour les trajets domicile-travail avec une recharge rapide sur secteur (quelques heures selon la capacité de la batterie). Possibilité de transmission 4×4 sur certains modèles, idéal pour les conducteurs recherchant polyvalence et motricité avec une possibilité de rouler en électrique en ville et en thermique sur longue distance.
Les Inconvénients :
Prix d’achat élevé, encore accentué par le malus poids appliqué aux véhicules hybrides rechargeables depuis 2025. Le poids important qui peut impacter la consommation lorsque le moteur thermique est sollicité. Le volume de coffre est parfois réduit en raison de l’emplacement des batteries.
A quelle vitesse puis je rouler en mode électrique avec une hybride ?
Seule les Full hybrid et hybrides rechargeables permettent le roulage en 100% électrique. Un Full Hybride peuvent atteindre 70 km/h en mode électrique avant que le moteur thermique ne prenne le relais, l’hybride rechargeable atteindra aisément les 135 km/h en mode 100% électrique et cela jusqu’à épuisement des batteries.
Quelles économies avec une hybride ?
Une micro hybride permettra d’économiser entre 3% et 7% de carburant si elle n’est utilisée qu’en ville. La Mild Hybrid permettra quand a elle une réduction de consommation de carburant de 10 à 20%. La Full-Hybrid aura un gain de consommation de carburant plus important en ville ou il pourra atteindre 40 %, en associant des parcours mixtes ville, voies rapides et autoroute l’économie se situera aux alentours de 15 à 20%. L’hybride rechargeable ne consomme pas de carburant en mode 100% électrique, en trajet mixte incluant de l’autoroute il est possible de réduire la consommation globale du moteur thermique à au moins 20%.

Comment se recharge une hybride ?
Tous les genres de modèles hybrides se rechargent en roulant. Soit via le moteur thermique (alternateur ou alterno démarreur) soit par la récupération d’énergie à la décélération et au freinage. Les hybrides rechargeables, qui disposent d’une batterie plus puissante peuvent être rechargées de plusieurs façons. De la même façon que les voitures électriques elles peuvent être branchées sur :
- Une prise domestique classique
- Une prise green up
- Une wallbox
- Une prise de recharge rapide sur le domaine publique
Pour maximiser les bénéfices de cette transition écologique, il est crucial de considérer certains facteurs clés. L’autonomie réelle des véhicules électriques, souvent influencée par la météo et le type de trajet, reste un point d’interrogation pour beaucoup. Cependant, les normes WLTP offrent une estimation plus précise de l’autonomie en conditions réelles. Les bornes de recharge rapide, présentes dans les centres commerciaux et sur la voirie, permettent de pallier ce souci en offrant une recharge complète en quelques minutes. De plus, l’installation d’une borne domestique peut être facilitée par des aides financières et administratives proposées par le gouvernement et les collectivités locales. En termes de coût, bien que l’investissement initial puisse sembler élevé, les économies réalisées sur le long terme grâce à un coût d’utilisation réduit et à des avantages fiscaux sont significatives. Les véhicules électriques et hybrides ne se contentent pas d’être écologiques ; ils offrent également une expérience de conduite moderne et agréable, avec un style contemporain et des fonctionnalités avancées.

Différences et avantages hybride rechargeable électrique :
En utilisation quotidienne, l’hybride rechargeable et l’électrique peuvent fonctionner en mode 100% électrique. La différence se fera sur l’autonomie. Une voiture toute électrique roulera plusieurs centaines de kms, une hybride rechargeable peut atteindre 130km en mode 100% électrique. Par contre l’hybride rechargeable continuera sa route grâce au moteur thermique après épuisement des batteries. Une hybride rechargeable effectuera encore environ 700 km selon la capacité de son réservoir de carburant. L’hybride rechargeable permet donc de rouler propre au quotidien sans consommer de carburant, puis de partie en weekend sans penser à l’autonomie de la recharge de la batterie. Autre avantage les hybrides rechargeables chez Citroën par exemple acceptent le biocarburant ce qui fait encore quelques économies.
Le bonus écologique comment ça fonctionne ?
Pour favoriser l’acquisition de véhicules peu polluants, un bonus écologique accompagne toujours l’achat de véhicules électriques neufs, sous certaines conditions.
Évolution du dispositif en 2025 :
- Depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, les véhicules hybrides rechargeables (VHR) ne sont plus éligibles au bonus écologique.
- Le bonus pour les véhicules électriques d’occasion a été supprimé à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.
- À compter du 1ᵉʳ janvier 2025, les véhicules hybrides rechargeables seront soumis au malus poids, avec un abattement de 200 kg.
Montants du bonus écologique pour les véhicules électriques neufs en 2025 :
Le montant du bonus dépend du revenu fiscal de référence (RFR) par part du foyer :
- RFR ≤ 16 300 € → bonus de 4 000 €.
- 16 300 € < RFR ≤ 26 200 € → bonus de 3 000 €.
- RFR > 26 200 € → bonus de 2 000 €.
Les véhicules thermiques et les véhicules d’occasion ne sont plus éligibles au bonus écologique.
Avant d’acheter un véhicule, il est conseillé de vérifier les dispositifs d’aides en vigueur sur les sites officiels du gouvernement.
Qui peut bénéficier du bonus écologique pour un véhicule ?
Les personnes physiques majeures domiciliées en France et les personnes morales justifiant d’un établissement en France peuvent bénéficier du bonus écologique. Toutefois, depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, une personne physique ne peut bénéficier d’un bonus par catégorie de véhicule qu’une fois tous les trois ans.
Le véhicule doit être acheté ou loué avec option d’achat ou en location longue durée d’au moins 2 ans.
Véhicules éligibles au bonus écologique :
- Voitures particulières 100 % électriques.
- Camionnettes électriques.
️ Depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, les hybrides rechargeables ne sont plus éligibles au bonus écologique.
️ Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, le bonus écologique pour les véhicules électriques d’occasion a été supprimé.
Conditions pour bénéficier du bonus écologique pour un véhicule neuf (voiture ou camionnette) :
- Être neuf.
- Être 100 % électrique (les hybrides rechargeables ne sont plus éligibles).
- Émettre 0 g de CO₂/km.
- Avoir un prix d’achat inférieur à 47 000 €.
- Avoir un poids total autorisé en charge (PTAC) inférieur à 2,4 tonnes.
- Être immatriculé en France.
- Ne pas être cédé dans l’année suivant son acquisition et avoir parcouru au moins 6 000 km avant toute revente.
Ces montants s’appliquent aux véhicules commandés à partir du 2 décembre 2024.
Ce qui a changé depuis les précédentes versions du bonus écologique : Suppression du bonus pour les véhicules hybrides rechargeables depuis 2023.
Suppression du bonus pour les véhicules électriques d’occasion depuis 2024.
Introduction d’un critère de poids du véhicule (2,4 tonnes max) pour être éligible.
Le bonus reste en place uniquement pour les véhicules 100 % électriques.
Avant d’acheter un véhicule, il est conseillé de vérifier les conditions et montants actualisés sur les sites officiels du gouvernement.
Quel montant pour le bonus écologique pour un véhicule neuf ?
Le montant du bonus pour un véhicule neuf varie en fonction du revenu fiscal de référence (RFR) et du type de véhicule acquis.
- Jusqu’à 4 000 € maximum pour l’achat d’un véhicule électrique neuf pour un particulier avec un RFR inférieur ou égal à 16 300 €.
- 3 000 € maximum pour un particulier avec un RFR compris entre 16 300 € et 26 200 €.
- 2 000 € maximum pour un particulier avec un RFR supérieur à 26 200 €.
- Les entreprises (professionnels) ne bénéficient plus du bonus écologique.
- Les véhicules hybrides rechargeables ne sont plus éligibles au bonus écologique depuis juillet 2022.
- Le bonus de 1 000 € pour l’achat d’un véhicule électrique d’occasion a été supprimé en janvier 2024.
Ces montants s’appliquent aux véhicules commandés à partir du 2 décembre 2024.
Peut-on cumuler le bonus écologique et la prime à la conversion avec un véhicule écologique ?
Non, cela n’est plus possible.
Depuis le 2 décembre 2024, la prime à la conversion a été supprimée, il n’est donc plus possible de la cumuler avec le bonus écologique.
Résumé des changements depuis 2022 :
- Le bonus écologique est toujours en place, mais son montant est désormais calculé en fonction du revenu fiscal de référence du ménage.
- Les hybrides rechargeables ne sont plus éligibles au bonus écologique depuis juillet 2022.
- Le bonus pour les véhicules électriques d’occasion a été supprimé en janvier 2024.
- Les entreprises (personnes morales) ne bénéficient plus du bonus écologique.
- La prime à la conversion a été supprimée en décembre 2024.
Au final est-il intéressant d’acheter un véhicule écologique au alentour de Valence dans la Drôme et l’Ardèche ?
L’une des premières raisons qui poussent à acheter un véhicule écologique c’est son impact écologique. Une voiture électrique émet entre 2 et 3 fois moins de Co2 qu’une voiture thermique, tout en ayant des performances identiques à la voiture thermique ou même supérieures. La voiture électrique est bien plus écologique que la voiture thermique même en prenant en compte les batteries et la production de l’électricité (qui peut provenir aussi des énergies renouvelables. La voiture électrique ou hybride rechargeable est l’avenir, plus écologique, plus rentable, plus fiable et plus durable. De plus certaines villes comme Madrid ont d’ores et déjà décidé de limiter l’accès à leurs centres villes aux seuls véhicules électriques ou non polluants. Le prix du pétrole est voué à augmenter significativement dans les prochaines années car les ressources en énergies fossiles ne sont pas inépuisables. Choisir un véhicule électrique ou hybride rechargeable revient donc à anticiper ces tendances et à se projeter dès aujourd’hui dans l’avenir cela finira sûrement par arriver sur Valence.
Où faire la recharge de ma voiture électrique en Drôme – Ardèche ?
Si vous êtes en voyage ou résident dans la région de la Drôme ou de l’Ardèche et que vous possédez une voiture électrique, vous demandez probablement où vous pouvez faire la recharge de votre voiture. Heureusement, la Drôme et l’Ardèche offrent un réseau de bornes de recharge qui répond à vos besoins. Que vous soyez dans les montagnes de l’Ardèche ou le long des routes pittoresques de la Drôme, vous trouverez de nombreuses bornes pour recharger votre véhicule électrique en tout
Les bornes de recharge sont souvent installées dans des endroits stratégiques, tels que les villes, les parkings publics ou près des zones touristiques, pour vous permettre de poursuivre votre conduite sans soucis. L’un des grands avantages de la recharge dans ces départements est qu’ils sont engagés à l’infrastructure pour encourager l’utilisation de véhiculesélectriques et réduire l’empreinte carbone.
En plus des bornes publiques, certaines communes de la Drôme et de l’Ardèche proposent des solutions de recharge à domicile ou dans des espaces privés, idéales pour les conducteurs qui souhaitent éviter de dépendre des bornes publiques. Les avantages de ces installations de recharge privées incluent souvent une recharge plus rapide et un accès garanti, vous permettant de planifier vos déplacements dans la Drôme et l’Ardèche en toute sérénité car le temps de recharge sera moins élevé .Si vous prévoyez un séjour dans l’une des nombreuses gîtes ou chambres d’hôtes de la Drôme , renseignez-vous, car beaucoup d’hébergements offrent désormais la possibilité de pouvoir mettre votre véhicule électrique en recharge.
En somme, la Drôme et l’Ardèche offrent un cadre idéal pour profiter de votre véhicule électrique. Grâce à un réseau de recharge en expansion et à une volonté locale de promouvoir la mobilité verte, vos déplacements dans ces départements seront non seulement respectueux de l’environnement et vous permettront de ne pas ce demander où je vais devoir faire la recharge de ma voiture.

« Pascal Plantier est un passionné d’automobile depuis sa première voiture. Depuis sa quarantième acquisition il ne compte plus mais reste toujours à l’affut des dernières nouveautés et modèles. Il a écrit de nombreux blogs et réalisé moult essais comparatifs. Il est correspondant de presse depuis plus de 20 ans d’un grand quotidien régional. Jeune retraité il va pouvoir se consacrer à sa passion, l’automobile en général. Il pourra ainsi tout à loisir sillonner les routes de la Drôme, de l’Ardèche et du Vaucluse qu’il apprécie tant au volant des nombreux véhicules qu’il devra essayer. »
Pour bien acheter un véhicule électrique ou hybride, retrouvez également nos articles pourquoi y’a t’il de plus en plus de voiture électrique ? Mais aussi 10 questions sur une voiture hybride et quel voiture familiale choisir ? Mais aussi 10 questions à se poser avec une location longue durée d’un véhicule électrique et les solutions pour les recharger mais également pourquoi choisir une voiture 100% électrique.
Enfin nous vous conseillerons sur comment choisir entre une électrique et une hybride et les avantages d’une voiture électrique