Entretien d’une voiture électrique : Comment entretenir sa voiture électrique en Drôme Ardèche ?
Afin de répondre à vos interrogations, les concessions Citroën Valréas , Citroën Valence et Peugeot Valence , Peugeot Privas ont travaillé au mieux sur ces articles.
Sachez que vous pouvez également trouver une gamme de véhicules premium dans vos concessions de Jeep Valence , Alfa-Roméo Valence, DS Store Valence et Leapmotor Valence

Comment fonctionne une voiture électrique ?
Citadine, SUV, berline ou fourgon utilitaire, tous les véhicules électriques utilisent une batterie pour stocker l’énergie alimentant le moteur, ce qui leur confère une autonomie. Cette énergie est renouvelée via une source d’alimentation électrique. Les véhicules électriques n’émettent aucun gaz d’échappement.
Principaux composants d’une voiture électrique :
- Batterie auxiliaire : Fournit l’alimentation nécessaire aux accessoires du véhicule.
- Batterie de traction : Stocke et fournit l’électricité au moteur de traction.
- Port de charge : Permet de connecter le véhicule à une source d’alimentation externe pour recharger la batterie de traction.
- Convertisseur : Transforme le courant continu haute tension de la batterie de traction en courant alternatif basse tension pour recharger la batterie auxiliaire.
- Chargeur intégré : Transforme le courant alternatif (AC) en courant continu (DC) pour recharger la batterie de traction, en régulant tension, courant et température.
- Transmission : Entraîne les roues via le moteur électrique.
- Contrôleur électronique de puissance : Gère le flux d’énergie électrique, la vitesse du moteur et le couple produit.
- Système thermique : Refroidit le moteur, l’électronique de puissance et d’autres composants pour maintenir une température optimale.
- Système de freinage régénératif : Récupère l’énergie cinétique lors du freinage pour recharger la batterie de traction, augmentant ainsi l’économie de carburant.
- Suspension : Assure le confort et la sécurité en absorbant les chocs et en maintenant la stabilité du véhicule sur la route.
- Système de direction assistée : Facilite le contrôle du véhicule en réduisant l’effort nécessaire pour tourner le volant, essentiel pour les citadins berline et SUV utilitaire.
- Capteurs avancés : Surveillent divers paramètres du véhicule, tels que la pression des pneus et l’usure des composants, alertant le conducteur en cas de danger potentiel.
- Interface utilisateur : Fournit des informations en temps réel sur l’état du véhicule, y compris le niveau de charge et l’autonomie restante, via une application ou un écran intégré.
En conclusion, ces systèmes travaillent ensemble pour offrir une expérience de conduite sûre, efficace et respectueuse de l’environnement, répondant aux exigences des automobilistes modernes dans la région Drôme Ardèche.

Quel coût d’entretien et quelle fréquence de révision pour un véhicule électrique ?
Comme pour tous véhicules, les constructeurs définissent des visites en fonction du kilométrage parcouru par la voiture électrique ou en fonction de son âge. Un véhicule thermique devra faire une révision entre 15 et 20000 km, l’électrique peut attendre 30000 km entre deux passages chez un professionnel. Vous pourrez si vous êtes bricoleur changez vos plaquettes de frein, faire vos niveaux de liquide de frein ou de lave glace, changer le filtre d’habitacle ou vos balais d’essuie glace sur votre véhicule électrique mais le reste demande une formation et des outils spécifiques. Les véhicules électriques de tous types, citadine, berline, SUV ou utilitaire sont très différents des véhicules thermiques par leur motorisation. Pas besoin de vidange puisque le moteur n’est pas lubrifié, pas d’échappement, pas de boite de vitesse, pas d’embrayage, pas de démarreur, pas de courroie de distribution ni de joint de culasse. En revanche vous devrez régulièrement contrôler le liquide de refroidissement, le liquide de frein et celui de lave glace.
Quels contrôles communs aux véhicules électriques et thermiques ?
La carrosserie : voiture électrique ou thermique la carrosserie restera exposée à des chocs et des déformations et subira à long terme la corrosion.
Le châssis : un choc sous la voiture ou un accident peut l’endommager.
La direction : la sécurité de vos passagers et la votre dépend de cet organe essentiel du véhicule, mal entretenue elle peut entrainer de graves problèmes.
La suspension : rouler avec des amortisseurs en mauvais état est dangereux, le comportement du véhicule sera incontrôlable dans les courbes ou sur des routes dégradées, les différentes pièces dépendantes de l’amortisseur (direction, triangles de roues) se dégraderont plus rapidement tout comme les pneumatiques. Vos distances de freinage seront augmentées et votre tenue de route sérieusement affectée sur des chaussées humides ou abimées.
Les pneumatiques : Les pneumatiques font partie des cas de contre visite lors du contrôle technique. En mauvais état ils peuvent provoquer une mauvaise tenue de route, une mauvaise adhérence et des éclatements sur autoroute. Pensez à contrôler la pression de ceux-ci régulièrement et à vérifier leur marquage si vous résidez ou devez vous rendre dans des zones pouvant être soumises à la loi montagne.
Le système de freinage : plaquettes et disques sont les garants de votre sécurité.
Les éléments de confort et de sécurité : en premier lieu les essuies glaces, même en pleine été des orages violents peuvent éclater, les moustiques sont nombreux sur votre pare-brise, contrôlez ou faites contrôler l’état des balais et pensez au liquide lave glace démoustiquant l’été et antigel l’hiver. Le pare brise devra être vierge de tout impact car le chaud ou le froid de la climatisation peuvent transformer un impact réparable en fissure. La climatisation devra être vérifiée par un professionnel, rechargée et assainie.

Qui doit faire l’entretien d’une voiture électrique ?
La taille de votre batterie ainsi que sa capacité à se recharger, votre câble et la puissance de votre installation ou de v
Une seule réponse : un professionnel agréé, l’entretien se fait sous une tension allant de 400 à 700 volts qui entrainent des risques d’électrocution très importants. Pour entretenir une voiture électrique le professionnel doit posséder une qualification définie par les articles R4544-9 et R4544-11 du code du travail avec des niveaux différents selon les degrés d’intervention sur les véhicules :
BCL pour la consignation du véhicule.
BOL pour une intervention non électrique sur le véhicule.
B1L/B2L pour travaux électriques sur véhicule hors tension.
B1TL/B2TL pour travaux sur véhicule sous tension.
B1XL/B2XL pour des interventions spécifiques électriques concernant le dépannage d’un véhicule électrique. Pour l’entretien de votre citadine, berline, monospace, ludospace, SUV ou utilitaire électrique vous pouvez confier la tache à votre concessionnaire Citroën Valence, Montélimar, Valréas ou aux experts du DS Store Valence ou DS Salon Montélimar, avec leur équipe d’experts qui mettront a votre disposition leur expertise et leur savoir faire. Ils vous feront bénéficier des meilleures prestations en Drome Ardèche et vous pourrez même prendre rendez vous en ligne et bénéficier de solutions pendant l’immobilisation de votre véhicule.
Si je dois changer la batterie de mon véhicule électrique ?
Deux critères entrent en compte, le nombre de kilomètres que vous effectuez chaque jour et a quelle fréquence et la capacité de votre batterie.
La durée de vie moyenne d’une batterie pour un véhicule 100% électrique ne se calcule pas en km mais en nombre de cycles. 1000 à 2000 cycles en fonction du modèle et de la marque correspondants à environ 8 ans pour 80% de capacité. Mais avant d’arriver au moment fatidique où il faudra changer de batterie pour des neufs, quelques petites astuces permettent de préserver celle-ci à savoir :
Se servir de sa voiture régulièrement.
Favoriser les petites recharges.
Adopter une conduite souple que cela soit sur route ou sur autoroute.
Garder un niveau de charge entre 20 et 80%.
Si votre batterie descend à 5% sur un long trajet après une charge rapide, laissez-la refroidir.
Lors des recharges laissez refroidir le véhicule avant et après.
Privilégiez les charges lentes, la chaleur nuit aux cellules, pour cela il vaut mieux recharger à domicile ou sur une borne de charge normale.
Les concessionnaires comme Citroën Valence proposent un check-up comprenant les vérifications de capacités de la batterie et remise d’une attestation pour son état.
Le changement d’une batterie de traction sur un véhicule électrique est très onéreux (entre 7000 et 15000 euros en moyenne. C’est pour cela que les constructeurs proposent des garanties pour les batteries des véhicules électriques, il faut néanmoins savoir que passé les 7 ans de vie votre batterie ne sera plus qu’à 70% de capacité ce qui reste largement suffisant pour passer le cap des 10 ans de possession d’un véhicule électrique. Cap avant lequel vous aurez envie d’un nouveau modèle et aurez suffisamment fait d’économies pour vous lancer dans un nouvel achat.
La voiture électrique est-elle rentable ?
Pour recharger votre véhicule électrique ou hybride en résidence individuelle vous n’aurez qu’à faire le choix en fonction de vos besoins du budget et de l’installation que vous ferez réaliser. En revanche en logement collectif vous devrez obtenir l’accord de la propriété pour réaliser les travaux, faire installer un compteur individuel pour calculer
Grâce à de nombreuses aides du gouvernement comme le bonus écologique, la prime ZFE ou les stationnements gratuits, la voiture électrique peut voir son prix baisser significativement et se rapprocher de celui d’un véhicule thermique.
Le bonus écologique est désormais compris entre 2 000 € et 4 000 €, selon les conditions de ressources. La prime à la conversion a été supprimée pour les véhicules commandés après le 2 décembre 2024. Une prime spéciale de 1 000 € est toujours accordée si vous résidez ou travaillez en ZFE, et elle peut être majorée jusqu’à 2 000 € supplémentaires en fonction des aides locales.
En utilisant de l’électricité et non un carburant fossile, vous dépensez en 2025 environ 2,50 € à 4 € pour 100 km si vous rechargez à domicile, ou jusqu’à 10 € sur borne publique, contre 10,62 € en essence (avec un litre à 1,77 €) et 10,50 € en diesel (avec un litre à 1,75 €), selon les dernières données de consommation et de prix moyens.
Sur un véhicule électrique révision tout les 30000 km et pas de réservoir, pas de vidange, pas de courroie de distribution, pas d’embrayage et pas de boite de vitesse, autant d’économies en vue.
Sur un véhicule électrique les freins sont moins mis à contribution que sur un véhicule thermique puisque le frein moteur est plus puissant et sert à la recharge de la batterie.
D’après différents organismes un véhicule électrique est rentable au bout de quatre ans d’utilisation, grâce notamment aux faibles couts de recharge et des avantages de l’état mais il reste évident que la mobilité électrique entre dans la transition écologique, en particulier pour la lutte contre le changement climatique. Les voitures électriques sont un atout dans la réduction de la pollution.
Les experts certifiés de Citroën Valence, Citroën Valréas, DS Store Valence répondront avec plaisir a toutes les questions que vous pourriez encore vous poser sur l’entretien de votre voiture électrique, n’hésitez pas a les contacter ou vous rendre sur les concessions, le meilleur accueil vous sera réservé.

Pour en savoir plus sur l’entretien de sa voiture, vous pouvez également retrouvez nos articles sur comment vérifier et préparer sa voiture avant de partir en vacances mais également la révision de sa voiture dans la Drome et que faire en cas de panne ou d’accident .
Enfin, nous vous conseillons sur comment préparer sa voiture pour l’hiver ? mais aussi comment préparer votre voiture pour les vacances d’été.