Choisir une voiture électrique ou hybride n’est pas facile et choisir sa solution de recharge non plus , les experts des concessions Citroën Valréas , Citroën Valence et Peugeot Valence Peugeot Privas ont travaillé au mieux sur ces articles. 

Sachez que vous pouvez également trouver une gamme de véhicules premium électrique et hybride dans vos concessions de Jeep Valence , Alfa-Roméo Valence, DS Store Valence et Leapmotor Valence

Mieux connaître les solutions de recharge pour les voitures électriques ou hybrides ? Véhicule électrique ou hybride rechargeable ? Comment les recharger ? À la maison ou à l’extérieur ? Quels travaux pour installer une borne à domicile ? Quels sont les différents types de câble ? Combien coûte la recharge des batteries? Et si je réside en logement collectif ? Quelles sont les aides de l’état ? Quelles applications lorsque je suis sur la route ? Les questions sont nombreuses face à ce changement mais les solutions sont là.

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Basculer vers une conduite propre

La première chose à se dire c’est que les véhicules thermiques vont progressivement disparaître du paysage automobile et que le plein de carburant tel que nous le connaissons en station-service suivra le même chemin. 

Chargeur embarqué AC/DC ? Non cela n’a rien à voir avec le groupe de rock mais cela se rapporte au type de recharge lente ou accélérée en courant alternatif AC (Alternative Current). De nombreux utilisateurs de voitures électriques font les recharges à domicile (+ de 80%), les domiciles sont alimentés en courant alternatif AC, il faudra donc transformer via le chargeur le courant AC en DC car les batteries des véhicules ne stockent l’énergie que sous la forme d’un courant continu (DC). Selon la puissance du chargeur cela prend du temps, il faut donc penser lors de la recharge lente à gagner une autonomie suffisante pour circuler en fonction des besoins quotidiens.

Les véhicules électriques ou hybrides disposent aussi d’un système de recharge rapide DC (Direct Current) qui devra être privilégié lors de plus longs trajets. Les puissances disponibles seront plus élevées aux bornes car la transformation du courant AC en courant DC sera effectué par les convertisseurs des bornes. La seule limite sera la capacité d’encaissement de puissance de votre batterie, cela déterminera le temps de recharge. Les bornes DC ne peuvent être installées à votre domicile mais sont présentes sur les grands axes routiers et parfois en ville.

Le temps de recharge pour une électrique ou une hybride ?

Plusieurs critères entrent en jeu : la puissance de la prise ou de la borne, la capacité d’encaissement de puissance de la batterie et bien sur le câble de recharge. Ce câble se décline en quatre modèles. Le premier servira pour une recharge d’appoint sur une prise non dédiée.  Sans système de contrôle de charge il est limité à 2,3 kW de puissance. Le second est souvent de série avec les voitures électriques neuves. Avec son boitier de régulation de charge il pourra supporter 3,7 kW sur une prise qu’elle soit dédiée ou pas. Le troisième modèle est surement la meilleure solution à domicile. Branché sur une borne murale, il a son contrôle de charge intégré à la « Wallbox ». Sa puissance (7,4 kW ou +) dépendra de l’abonnement et de l’installation du domicile. Son maximum sera de 22 kW. Le dernier modèle de câble concerne les recharges rapides. Le système de contrôle de charge est intégré à une borne publique car les réseaux privés ne supportent pas de telles puissances.

Et les différents modèles de prise ?

Les prises « yazaki » sont utilisées en Asie ou dans les pays avec des réseaux électriques peu puissants. Il y a très peu de prises de ce modèle en France.

Le 2éme modèle est le standard Européen, elle peut être utilisée avec une puissance AC de 3 à 43 kW. La prise type 3 a été remplacée par la type 2, au cas où des adaptateurs sont disponibles sur le marché. La prise CHAdeMo est une spécifié Japonaise et permet en cas de coupure d’électricité d’alimenter la maison en électricité. La prise Combo CCS permet aux véhicules avec une prise de type 2 d’utiliser les bornes de recharge rapide. 

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La recharge à domicile ?

La taille de votre batterie ainsi que sa capacité à se recharger, votre câble et la puissance de votre installation ou de votre prise murale définiront la solution de recharge adaptée à vos besoins. C’est l’infrastructure électrique de votre domicile qui donnera la puissance maxi de recharge, même sans boitier mural et en utilisant une prise classique il vaut mieux faire appel à un électricien professionnel, ce qui évitera tout risque de surtension. Votre compteur électrique devra être réglé afin de supporter plus de puissance et votre abonnement particulier de 6 ou 9 kVa devra passer à 12 ou 15 kVa pour une Wallbox en 7,4 kWh monophasé. 

Comment définir mes besoins en recharge ?

Deux critères entrent en compte, le nombre de kilomètres que vous effectuez chaque jour et a quelle fréquence et la capacité de votre batterie. Si vous effectuez quelques dizaines de km par jour et pouvez recharger la nuit, la prise murale sera suffisante car vous gagnerez une autonomie suffisante en 6/7h qui couvrira vos besoins journaliers. Si vous avez une voiture éléctrique pas besoin d’une prise renforcée » ou d’une Wallbox puisque son chargeur se limite à 1,8 kW de puissance, en revanche si vos besoins sont plus importants il faudra monter en puissance du côté de l’installation électrique.

Logement individuel et logement collectif les différences pour les solutions recharge :

Pour recharger votre véhicule électrique ou hybride en résidence individuelle vous n’aurez qu’à faire le choix en fonction de vos besoins du budget et de l’installation que vous ferez réaliser. En revanche en logement collectif vous devrez obtenir l’accord de la propriété pour réaliser les travaux, faire installer un compteur individuel pour calculer votre consommation et pour finir choisir votre solution de recharge (prise domestique ou Wallbox) en fonction des capacités du réseau.

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Les aides de l’État pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge à domicile

Que vous habitiez en maison individuelle ou en copropriété, des aides financières existent pour l’acquisition et l’installation d’une borne de recharge pour votre véhicule hybride ou électrique.

Jusqu’au 31 décembre 2023, la loi de finances permettait de bénéficier d’un crédit d’impôt couvrant 75 % du coût total, dans la limite de 300 euros par système de recharge. Cette aide, accessible sans condition de ressources, était limitée à une borne pour une personne seule et deux  bornes pour un couple.

En complément, vous pouvez solliciter le programme Advenir, géré par l’Avere France, qui finance jusqu’à 50 % du coût total, avec une aide plafonnée à 960 euros. Pour en bénéficier, l’installation doit être réalisée par un professionnel labellisé Advenir, et la borne doit délivrer une puissance comprise entre 2,2 et 22 kW.

Quelle solution de recharge choisir ?

Si vous roulez peu et effectuez principalement des trajets urbains, une prise murale domestique classique (2,3 kW – 10A) peut suffire. Toutefois, son temps de recharge est long : pour une batterie de 52 kWh, il faudra 7 heures pour récupérer 100 km d’autonomie et 30 heures pour une recharge complète de 400 km.

Pour accélérer la recharge, une prise renforcée Green’Up (3,2 kW – 14A ou 3,7 kW – 16A) est une alternative intéressante. Avec cette installation, une batterie de 52 kWh sera rechargée en 4h30 pour 100 km d’autonomie et en 7 heures pour 200 km.

La borne murale (Wallbox) est la solution la plus recommandée par les constructeurs. Avec une puissance de 7,4 kW (32A), elle permet une recharge plus rapide et optimisée, tout en évitant les surtensions électriques. De plus, ces bornes sont souvent connectées et pilotables à distance via des applications mobiles. Avec l’installation d’une batterie de 52 kWh rechargera 100 km en 1h45, et il faudra 5h30 pour atteindre 80 % de charge (soit 312 km d’autonomie).

Enfin, pour ceux qui souhaitent une recharge encore plus rapide, il existe des bornes délivrant 11 kW et plus. Toutefois, ces équipements nécessitent une installation électrique adaptée avec un compteur capable de supporter du courant triphasé (3x16A ou 3x32A).

Grâce à ces dispositifs et aux aides de l’État, équiper son domicile d’une solution de recharge devient plus accessible et vous permet de profiter pleinement de votre véhicule électrique ou hybride rechargeable en toute sérénité.

A l’extérieur vous pourrez choisir soit des points de recharge lents en courant AC soit des bornes rapides en courant DC. Pour connaître les bornes sur votre route et vérifier la compatibilité avec votre voiture électrique ou hybride rechargeable plusieurs outils peuvent vous être utiles :

A Better Route Planner pour organiser les déplacements en fonction de son autonomie et des temps de recharge.

Data Gouv plateforme Open Data du gouvernement.

My Citroën ou Charge My Car par FREE2MOVE qui indique les bornes de recharge publiques en Europe.

Chargemap application d’information pour les prix, la disponibilité des bornes… mais aussi de tri des bornes disponibles par technologies (CHAdeMO, ComboCCS…)

Les sites des technologies de prises (Combo CCS, CHAdeMo, Tesla Supercharger).

A l’extérieur vous pourrez trouver des bornes standard qui délivrent jusqu’à 3 kW de puissance et sont compatibles avec toutes les voitures électriques ou hybrides grâce au câble équipant tous les modèles. Ces bornes offrent des temps de recharge très long et ne sont présentes que sur des places de parking long durée. Les bornes accélérées permettent quand à elles de gagner de l’autonomie en faisant ses courses ou lors d’une sortie restaurant ou cinéma. Ces points de recharge délivrent entre 11 et 22 kW. Pour ces bornes grâce à la prise type 2 une majorité de véhicules est compatible mais attention a la capacité de votre chargeur. Les bornes de recharges rapide se trouvent sur les parkings de supermarché, cinéma, dans les parkings souterrains,  sur les aires d’autoroute et dans les villes. Elles permettent de faire l’appoint ou le plein très rapidement, 80% de capacité de la batterie en 20/30mn en fonction des modèles de voitures électriques.

temps de recharge pour voiture hybride et electrique en drome et en ardeche 1


Guide pour l’Utilisateur

Les solutions de recharge pour les voitures électriques et hybrides sont variées et adaptées aux besoins de chaque utilisateur. Les bornes de recharge publiques et les bornes domestiques offrent différents niveaux de puissance, permettant des recharges plus ou moins rapides. Les connecteurs standardisés, tels que le type 2 et le CCS, assurent une compatibilité avec la majorité des véhicules. Il est essentiel de vérifier le port de recharge de son véhicule pour choisir la borne adéquate et optimiser le temps de charge.

Pour bien acheter un véhicule électrique ou hybride, retrouvez également nos articles pourquoi y’a t’il de plus en plus de voiture électrique ? Mais aussi 10 questions sur une voiture hybride et quel voiture familiale choisir ? Mais aussi 10 questions à se poser avec une location longue durée d’un véhicule électrique mais également pourquoi choisir une voiture 100% électrique et comment choisir sa voiture électrique ?

Enfin nous vous conseillerons comment choisir entre une électrique et une hybride .