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Les concessions Citroën Valréas , Citroën Valence et Peugeot Valence , Peugeot Privas ont créé ce blog pour vous accompagner au mieux dans vos choix.

Pour un artisan ou une entreprise en Drôme-Ardèche et Vaucluse la décision d’acheter un véhicule utilitaire léger ou fourgon électrique ou hybride est un grand changement. Acheter un véhicule utilitaire léger électrique ou hybride sera-t-il aussi pratique et robuste qu’un diesel ou essence ? Quel volume pour quel chargement ? L’autonomie sera-t-elle suffisante pour mes trajets ? Les véhicules utilitaires légers électriques ou hybrides sont-ils fiables et quelles sont les contraintes ? Quels avantages et quels aides de l’état ? Électrique 100% ou hybride ? Coût et taxe ( TVA ) ?

Pour un véhicule 100% électrique, le moteur reste le même dans n’importe qu’elle cas . En revanche deux types de recharge sont possibles :

  •  la borne de recharge domestique, qui sera au domicile ou dans l’entreprise, elle est personnelle.
  •  la borne de recharge rapide qui est en accès libre, elle est généralement en ville, sur les parkings ou en zones industrielles.

Comprendre la motorisation des véhicules utilitaires hybride et électrique :

Pour les véhicules hybrides deux types de moteurs :

  • Le Véhicule Utilitaire Hybride non rechargeable : il utilise le moteur électrique pour faire avancer le Véhicule Utilitaire mais ne doit pas être branché car le moteur thermique joue le rôle d’un groupe électrogène en rechargeant les batteries du moteur électrique. En roulant la batterie se recharge. Une option qui permet au véhicule utilitaire hybride de se rapprocher de l’autonomie d’un Véhicule Utilitaire Léger traditionnel.
  • Le Véhicule Utilitaire Hybride rechargeable : le moteur électrique fait avancer l’utilitaire sur quelques kilomètres, le moteur devra être rechargé sur une prise. Le moteur classique prend la relève après le moteur électrique.
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Les Véhicules Utilitaires Légers électriques offrent des autonomies de 70 à 200 km, par exemple le Citroën ë-Berlingo électrique offre désormais une autonomie jusqu’à 343 km en cycle WLTP grâce à sa batterie de 50 kWh. Il est compatible avec la recharge rapide, permettant de récupérer jusqu’à 80 % de charge en environ 30 minutes sur une borne rapide de 100 kWaméliorant ainsi la disponibilité de cet utilitaire léger. L’offre de véhicules utilitaires légers électriques ou hybrides est désormais très large et permet de transporter jusqu’à deux tonnes de marchandises, certains sont même équipés de groupes frigorifiques pour le transport des produits frais. Des véhicules utilitaires légers comme le Citroën Berlingo Électrique permet de transporter entre 80 et 120 colis de petite messagerie tout en étant alimenté par de l’électricité 100% renouvelable.

Pour rester fiable et performant dans le temps tout comme les Véhicules Utilitaires Légers thermique les Véhicules Utilitaires Légers électriques ou hybrides doivent être entretenu. Les fréquences et les modes d’entretien différent selon les fabricants et les puissances. Les Véhicules Utilitaires Légers électriques sont très simples d’entretien, un moteur électrique est composé de très peu d’éléments mobiles (10 contre quelques milliers pour les moteurs thermiques) et leur technologie permet d’effectuer jusqu’à un million de kilomètres pour un petit VUL électrique. Les coûts d’entretien annoncés pour un Véhicule Utilitaire électrique sont inférieurs de 30 à 40% par rapport à un VUL thermique. Si le moteur demande moins d’entretien les VUL électriques ont en commun avec les VUL thermiques certains éléments. La plupart des éléments mécaniques et esthétiques des VUL électriques et thermiques restent identiques, les pièces d’usure seront les mêmes :

  • Les amortisseurs : ils sont les mêmes et devront être entretenus de la même manière, ils seront cependant sollicités différemment par la position du moteur et des batteries sur le châssis.
  •  La transmission : le Véhicule Utilitaire Léger Électrique dispose d’un système de transmission plus simple, la boite de vitesse se limitant à un seul réducteur. Il faudra tout de même entretenir l’huile qui s’y trouve, entretien régulier entre 60 et 100 000 km.
  • Les pneumatiques : les pneus d’un Véhicule Utilitaire Léger électrique connaîtront aussi l’usure dû au frottement sur la route, mais inférieur à celui d’un Véhicule Utilitaire Léger conventionnel, la durée de vie dépendra aussi du mode de conduite.
  • Les freins : le freinage des Véhicules Utilitaires Légers Électriques est différent d’un Véhicule Utilitaire Léger thermique. Le système d’alimentation du Véhicule Utilitaire Léger Electrique récupère une bonne partie de l’énergie cinétique pendant le freinage électrique et les freins mécaniques sont moins sollicités. La durée de vie des plaquettes et tambours sera allongée.
  • Les autres éléments de mécanique et d’électronique : la direction, la suspension, le système de filtrage et de climatisation seront identique et entretenus de la même façon.

L’entretien du Véhicule Utilitaire électrique :

Le Véhicule Utilitaire Léger Électrique sera entretenu de manière régulière et similaire au véhicule thermique ou hybride, mis à part :

  • Le moteur électrique : celui-ci est généralement à courant continu. Les nouvelles générations peuvent être utilisées sans entretien sur de longues durées, la durée de vie est estimée à plusieurs millions de km.
  • Les batteries : la batterie peut s’avérer être un point faible pour la maintenance. Elles sont gérées par l’électronique. Elles ne nécessitent pas d’entretien au quotidien. La durée de vie n’est pas infinie, elles peuvent supporter un nombre défini de cycles de charge et de décharge avant de perdre une part non négligeable de leur capacité. Elles devront en général être changées entre sept et dix ans de vie (idem pour les hybrides 8 ans).
  • La fin de la vidange d’huile, le moteur électrique ne nécessite pas de lubrification.
  • Pas de boite de vitesse, pas d’embrayage, moins de contrainte techniques mécaniques, moins d’usure, moins de casse.
  • Des plaquettes de frein moins sollicitées grâce au système de récupération de l’énergie au freinage.

L’entretien des Véhicules Utilitaires électrique est différent dans la méthode et les consignes à respecter. La professionnalisation de la maintenance est donc nécessaire pour la partie sous tension, néanmoins l’entretien de base reste largement faisable.

Le véhicule Utilitaire Léger électrique et l’hybride vont révolutionner les méthodes de maintenance et d’entretien des Véhicules Utilitaires Légers. Le coût d’entretien des Véhicules Utilitaires Légers électrique n’est pas nul, mais extrêmement réduit. Même en considérant le prix plus élevé d’un Véhicule Utilitaire Léger électrique par rapport à un modèle thermique analogue (coût de la batterie), si l’on résonne en coûts globaux, le Véhicule Utilitaire Léger électrique pourrait s’avérer plus économique que le Véhicule Utilitaire Léger thermique :

  • Le coût du carburant cinq à sept fois moins cher qu’un thermique.
  • Pratiquement aucun entretien grâce à peu d’éléments mobiles.
  • Le moteur s’use très peu et à une durée de vie plus longue.
  • Plusieurs villes proposent des tarifs de stationnement gratuits ou à taux préférentiel.

Outre son caractère silencieux (pour des livraisons en ville très tôt), un des principaux atouts des véhicules électriques est de ne pas dégager de gaz d’échappement, en partie responsables de la pollution dans les zones urbaine

L’état offre avec le bonus écologique des aides financières pour l’achat d’un véhicule utilitaire léger électrique. Ces aides sont disponibles pour les particuliers mais aussi pour les professionnels. Elles sont complétées par d’autres avantages comme l’exonération de la TVS (Taxe sur les Véhicules de Société), ou la taxe sur la carte grise.

Toute personne justifiant d’un domicile ou d’un établissement en France et toute administration de l’état. Cependant des conditions particulières s’appliquent selon le mode d’acquisition des véhicules terrestres à moteur.

  • Pour une location, avec engagement d’une durée supérieure ou égale à deux ans.
  • Pour un achat, les propriétaires sont engagés à ne pas revendre leur véhicule dans les six mois de la première immatriculation et sans avoir parcourus au moins 6000 km.
  • Les voitures particulières et les utilitaires légers (catégories M1 et N1) respectant les seuils d’émission de gaz à effet de serre définis.
  • Les véhicules électriques de catégorie M2 (transport de plus de 8 personnes) et N2 (transport de marchandises), bénéficiant de la dérogation de poids et d’un Poids Total Autorisé en Charge inférieur ou égal à 3t500 depuis le 1er janvier 2019.
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Avec zéro émission de gaz à effet de serre à l’usage, le véhicule électrique, qu’il soit particulier ou utilitaire léger, peut bénéficier d’un bonus pouvant atteindre 4 000 €, selon le revenu fiscal, dans la limite de 27 % du prix d’achat.

Les hybrides simples ne bénéficient plus d’aucune aide depuis le 1er janvier 2017.
Pour les hybrides rechargeables, une aide de 1 000 € est disponible en 2025, à condition que le véhicule ait une autonomie électrique d’au moins 50 km et que son prix ne dépasse pas 50 000 €.

Le bonus écologique s’applique aux véhicules particuliers ou utilitaires légers (M1 et N1) émettant moins de 20 g de CO₂/km, et aux véhicules de transport (M2 et N2) bénéficiant de la dérogation de poids avec un PTAC ≤ 3,5 tonnes.

Montants du bonus écologique en 2025 :

Aucune aide pour les utilitaires électriques en 2025.

Jusqu’à 4 000 € pour un véhicule électrique particulier ou utilitaire léger.

1 000 € pour un hybride rechargeable (sous conditions).

D’autres aides viennent compléter ce bonus écologique, mais la prime à la conversion a été supprimée à compter du 2 décembre 2024 pour les voitures particulières et utilitaires légers.

Exception : Pour les véhicules neufs commandés avant cette date, la prime reste applicable à condition que la facturation ou le versement du premier loyer (en cas de location) intervienne au plus tard le 14 février 2025.

Auparavant, cette prime permettait de bénéficier jusqu’à 11 000 € d’aides publiques pour l’achat d’un véhicule électrique neuf avec mise au rebut d’un véhicule polluant :

  • Diesel : première immatriculation avant 2001 ou 2006 pour les ménages non imposables.
  • Essence : première immatriculation avant 1997.

Désormais, il est recommandé de vérifier les dispositifs d’aides en vigueur avant l’achat d’un véhicule électrique.

En complément certaines collectivités proposent des aides supplémentaires pour les futurs acquéreurs de véhicules électriques.

Pour les entreprises se dotant de véhicules électriques ou hybrides rechargeables, des mesures financières existent : Les entreprises dont le siège social est situé en France qui possèdent, louent ou utilisent des voitures particulières sont soumises à la taxe sur les véhicules de société (TVS). Les véhicules électriques et hybrides rechargeables, dont les émissions sont inférieures à 60g de CO2/km sont exonérées totalement de TVS. Les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés ou à l’impôt sur le revenu selon le régime réel et qui acquièrent des véhicules électriques ou hybrides rechargeables peuvent bénéficier d’un sur amortissement de 40% de la valeur des véhicules aussi bien dans le cadre d’une acquisition pleine, d’une location longue durée ou avec option d’achat. Le plafond d’amortissement varie en fonction des émissions de CO2 :

  • 30 000 euros pour les véhicules émettant moins de 20 g de CO₂/km.
  • 20 300 euros pour les véhicules dont les émissions sont comprises entre 20 g/km et 60 g/km de CO₂.

Pour les véhicules émettant moins de 20g de CO2/km. Pour les véhicules sup. ou égal à 20g/km et inférieur à 60g de CO2/km.
30 000 euros 20 300 euros

La carte grise fait aussi l’objet d’une taxe exigée à la délivrance du véhicule. Elle est perçue au profit des régions.

Le montant de la taxe est fonction de la puissance du véhicule. Pour les véhicules électriques, une exonération partielle ou totale peut être appliquée selon les territoires.

En conclusion un Véhicule Utilitaire Léger électrique ou hybride est économique, pratique, propre et civique. Malgré le fait qu’il apporte un grand changement dans les habitudes des artisans et entrepreneurs, il reste pratique, robuste et propose désormais de grands volumes et une autonomie toujours plus grande. Malgré quelques contraintes il permet aussi de bénéficier d’aide de l’état assez conséquentes.

Les avantages d’un véhicule utilitaires léger électrique ou hybride en terme d’économie, d’écologie et d’efficacité 

La gamme d’utilitaires légers électriques et hybrides s’élargit continuellement, offrant aux professionnels des solutions adaptées à leurs besoins spécifiques. Par exemple, Renault propose des véhicules avec une consommation énergétique optimisée, tandis que Toyota intègre des technologies avancées d’hybridation pour maximiser l’efficacité énergétique. Ford, de son côté, enrichit sa gamme avec des modèles hybrides, combinant moteurs thermiques et électriques pour offrir une flexibilité d’utilisation sans compromettre la performance.

L’adoption d’un utilitaire léger électrique ou hybride permet également de bénéficier de certains droits et avantages fiscaux, tels que des subventions gouvernementales et des réductions sur les taxes de circulation, rendant ces véhicules encore plus attractifs financièrement. En outre, la diminution des émissions de CO2 contribue à une image de marque plus écologique et responsable

Pour bien acheter son véhicule utilitaire, retrouvez également nos articles sur les garanties sur un utilitaire mais aussi sur l’achat d’un véhicule utilitaire chez un professionnel, le choix du mode de financement de son véhicule utilitaire.

Vous trouverez les 10 questions avant d’ acheter un véhicule utilitaire léger mais aussi comment acheter ou louer un véhicule utilitaire ? et les Conseils pratiques pour acheter un véhicule utilitaire léger en Drôme, Ardèche et Vaucluse

Enfin nous vous conseillerons sur quel véhicule utilitaire acheter .