Pourquoi choisir une voiture 100% électrique pour vos trajets en Drôme et en Ardèche ?
Afin de répondre à vos interrogations, les concessions Citroën Valréas , Citroën Valence et Peugeot Valence , Peugeot Privas ont travaillé au mieux sur ces articles.
Sachez que vous pouvez également trouver une gamme de véhicules premium électrique et hybride dans vos concessions de Jeep Valence , Alfa-Roméo Valence, DS Store Valence et LeapMotor Valence
Il existe plusieurs besoins qui peuvent vous faire choisir un véhicule écologique 100% électrique pour circuler sur nos belles routes de la Drôme et de l’Ardèche : un coût d’utilisation réduit par rapport à un véhicule thermique, un entretien moindre, des aides fiscales intéressantes, le choix d’une démarche écologique responsable, tout en gardant le plaisir de conduire. A contrario quelques inconvénients peuvent noircir le tableau : coût d’achat plus élevé, autonomie réduite, temps de recharge moins rapide qu’un passage à la station, durée de vie des batteries et évolution technologique des batteries très rapide. Toutes ces questions seront différentes si vous habitez en ville ou en milieu rural, en maison individuelle ou copropriété, si votre véhicule est un utilitaire léger, une berline, un SUV et si votre véhicule est à usage familial, en deuxième voiture, professionnel ou particulier.

Les avantages de l’électrique
Le véhicule électrique ou la voiture électrique, utilitaire léger, camionnette, citadine, familiale ou SUV peut s’avérer pratique et très économique au quotidien. En effet grâce à la possibilité d’utiliser de l’énergie verte et si vous programmez vos recharges à domicile en heures creuses vous réduirez votre empreinte carbone et réaliserez des économies à chaque recharge. Un modèle de véhicule 100% électrique n’utilise pas de carburant fossile et ne vous obligera pas à vous arrêter en station service, les infrastructures de recharge se sont considérablement développées en 2025. Il est désormais possible de recharger les véhicules électriques dans de nombreux lieux : à domicile via une borne Wallbox (jusqu’à trois fois plus rapide), en ville, sur les parkings publics, autoroutiers et dans les copropriétés, mais aussi sur les bornes ultra-rapides qui offrent des charges rapides en moins de 30 minutes.. Bien que faire le plein d’un véhicule thermique prenne quelques minutes, les bornes de recharge ultra-rapides permettent désormais de récupérer jusqu’à 80 % de la charge en moins de 30 minutes pour certains véhicules. L’autonomie : Selon les modèles et les conditions de conduite (ville, route, autoroute), l’autonomie des véhicules électriques peut désormais atteindre jusqu’à 800 km pour certains modèles haut de gamme, Cette autonomie étant assujettie aux types de trajets que vous effectuerez (route, autoroute, ville ou mixte) et a votre style de conduite, si vous êtes un adepte a la technologie de l’éco conduite vous gagnerez en autonomie par rapport à un conducteur avec une conduite « sportive ». Il est important de savoir que d’autres critères comme la météo (essuies glace, climatisation) et la circulation de nuit affecteront aussi cette autonomie. L’autonomie est calculée selon la norme WLTP, reconnue pour sa précision en conditions réelles. La norme WLP étant la plus réaliste. Si vous effectuez des trajets quotidiens n’excédant pas 100 km et que vous avez la possibilité de recharger à la maison ou sur le lieu de travail, l’électrique fera votre bonheur car le plein de charge est moins élevé qu’un plein à la pompe et d’un entretien réduit, les véhicules électriques bénéficient d’avantages fiscaux en 2025, comme un abattement de 50 % sur les avantages en nature plafonné à 2 000 € par an, et vos trajets sur les petites routes dans les campagnes Romanaises et Ardéchoises se feront dans le calme et un confort de conduite spécifiques au 100% électrique.

Pourquoi les voitures électriques sont elles bien adaptées aux routes de la Drome et de l’Ardèche ?
Que vous habitiez sur le massif du Coiron, aux environs de Valréas, de Nyons ou de Bollène, les récentes améliorations des infrastructures de recharge, avec l’installation de nombreux nouveaux points de charge en 2024, assurent aux conducteurs de véhicules électriques une performance et une fiabilité accrues, facilitant ainsi vos déplacements quotidiens, en effet les véhicules 100% électriques sont dépourvus de nombreuses pièces d’usure comme l’échappement, pistons, bougies et bougies de chauffe, courroies de distribution, embrayage, ils sont donc moins exposés aux pannes. Faciles à conduire, les véhicules électriques ne calent jamais, délivrent la puissance dés le démarrage et ont de bonnes reprises. Le système de freinage régénératif des véhicules électriques est particulièrement avantageux dans les régions vallonnées comme la Drôme et l’Ardèche. Lors des descentes, par exemple de Saint-Agrève vers Valence ou Romans, ce système permet de récupérer de l’énergie, augmentant ainsi l’autonomie du véhicule et réduisant l’usure des freins, ce qui diminue la fréquence de leur remplacement.
Une voiture électrique en mouvement n’émet ni CO², ni fumées d’hydrocarbure et quasiment pas de particules fines, mis a part celles générées par les pneus et les freins, un beau geste vers la transition écologique pour nos beaux paysages. Bien que les véhicules électriques n’émettent pas de CO₂ en circulation, leur fabrication, notamment celle des batteries, génère des émissions. Toutefois, des avancées significatives ont été réalisées pour minimiser cet impact, grâce à des processus de production plus écologiques et à des programmes de recyclage des batteries, contribuant ainsi à une empreinte environnementale réduite.
Une voiture ou un utilitaire léger électrique c’est cher ?
Effectivement les véhicules électriques sont plus onéreux à l’achat que leurs équivalents en véhicule thermique mais le prix d’achat élevé est en partie compensé par les avantages fiscaux de l’état. Le bonus écologique, modulé selon le revenu fiscal de référence, offre une aide comprise entre 2 000 et 4 000 euros. Bien que la prime à la conversion ait été supprimée en décembre 2024, certaines régions proposent encore des aides à l’acquisition, réduisant ainsi significativement le coût d’achat. Si l’on rajoute des frais d’entretien moindres et des économies sur le carburant à long terme, utiliser un véhicule 100% électrique qu’il soit neuf d’occasion ou en location peut être la solution de demain. Pour finir outre la possibilité de circuler sans contrainte dans les zones ZFE des grandes agglomérations, une gratuité de stationnement dans certaines agglomérations doit être prise en compte.
Les batteries sont très chères sur une voiture électrique et quelle est leur durée de vie ?
Bien que l’autonomie d’une batterie puisse diminuer avec le temps, les données actuelles montrent que la majorité des batteries conservent une capacité supérieure à 80% même après 8 ans ou 160 000 km. Certaines peuvent durer jusqu’à 20 ans sans perte significative de performance. Les batteries des voitures électriques sont généralement garanties environ 8 ans par les concessionnaires (ou environ 160000 kilomètres) avec une capacité minimale de 70% ce qui laisse une bonne marge d’utilisation même si vous rouler un peu. Pour préserver la durée de vie de la batterie, il est recommandé de privilégier des recharges régulières à domicile ou sur le lieu de travail, à des puissances modérées. Les charges rapides occasionnelles sont acceptables et n’ont pas d’impact significatif sur la longévité de la batterie . Pour un véhicule électrique neuf vous bénéficierez toujours d’une garantie constructeur pour la batterie, pour un véhicule neuf, d’occasion ou en location les concessions Citroën Valence, Citroën Valréas, DS Store Valence sauront vous offrir pour votre batterie une garantie adaptée à votre achat.

Quel est le prix d’une recharge pour une voiture électrique ?
En janvier 2025, pour un trajet de 100 km, un véhicule électrique moyen consommant 10 kWh engendre un coût de 2,52 € (kWh à 0,2516 €). Avec la baisse prévue en février 2025, ce coût devrait descendre à environ 2,16 € (kWh à 0,2164 €). En comparaison, un véhicule thermique consommant 5 litres de carburant pour la même distance, avec un prix moyen du litre à 1,74 €, coûterait 8,70 €. Bien que certaines grandes surfaces et centres commerciaux proposent encore des bornes de recharge gratuites, cette pratique tend à diminuer en 2025. Il est donc recommandé de vérifier les conditions d’accès et les éventuels coûts associés avant utilisation. En optant pour un abonnement heures creuses/heures pleines, vous pouvez recharger votre véhicule électrique à moindre coût, notamment entre 22h et 6h du matin, avec un tarif de 0,2068 € par kWh en heures creuses, contre 0,27 € en heures pleines.
Bénéficier d’aides pour l’installation d’une borne de recharge en Drôme-Ardèche ?
Les particuliers, locataires ou propriétaires pour faire installer une borne de recharge en maison individuelle ou en logement collectif peuvent bénéficier d’avantages fiscaux comme un taux de TVA réduit à 5,5%), un crédit d’impôt (à la déclaration de revenus) ainsi que des aides locales dans certaines collectivités ou régions. Pour bénéficier de ses aides votre logement devra être achevé depuis plus de deux ans, la fourniture et l’installation de la borne de recharge devront apparaître sur la même facture, l’installation devra être réalisée par un technicien qualifié IRVE (Infrastructures pour la Recharge de Véhicules Electriques et Hybrides Rechargeables).
Pour le crédit d’impôt il faut être résident fiscal Français, l’installation pouvant se faire dans une résidence principale et dans une résidence secondaire (une seule résidence secondaire maximum par contribuable). Le montant du crédit d’impôt est égal à 75 % des dépenses engagées pour l’acquisition et la pose du matériel, avec un plafond de 500 € par borne de recharge en 2025, montant inchangé depuis 2024. Celui-ci est limité à un équipement pour une personne seule et deux bornes par couple.

Quelles aides fiscales pour un véhicule 100% électrique ?
Pour un véhicule 100% électrique, l’état à mis en place plusieurs aides financières pour 2022 : le bonus écologique, la prime à la conversion, des aides pour l’installation d’une borne de recharge. Ces aides seront différentes si le véhicule 100 électrique est acheté neuf, d’occasion ou pris en location de longue durée :
Le bonus écologique : pour en bénéficier vous devez être majeur, résider en France et acheter une voiture ou une camionnette neuve, ou prendre votre véhicule en LLD (pour 2 ans ou plus). Votre véhicule devra être immatriculé en France, ne pas être revendu dans les six mois suivant son achat, et avoir parcouru au moins 6000 km. Le taux de CO² au kilomètre devra être à partir du 1 er juillet 2022 inférieur ou égal à 20 g/km. Depuis le 2 décembre 2024, pour un véhicule 100 % électrique, le bonus écologique est modulé selon le revenu fiscal de référence par part (RFR/P) :
- RFR/P jusqu’à 16 300 € : aide de 4 000 €
- RFR/P de 16 301 € à 26 200 € : aide de 3 000 €
- RFR/P au-delà de 26 200 € : aide de 2 000 € Le montant du bonus ne peut dépasser 27 % du prix total du véhicule, taxes comprises
A noter que le montant du bonus écologique ne peut dépasser 27% du prix total du véhicule taxes comprises. Pour l’achat ou la location pendant 2 ans d’un véhicule électrique d’occasion le bonus écologique sera aussi possible si celui-ci a un taux d’émission de CO² de 20 g/km au maximum, ne pas avoir été détenu par un membre du foyer fiscal, être immatriculés en France et ne pas être vendu dans un délai de 2 ans suivant la facturation ou le versement du premier loyer. Pour un véhicule électrique d’occasion, le bonus écologique sera de 1000 euros.
Pour bien acheter un véhicule électrique ou hybride, retrouvez également nos articles pourquoi y’a t’il de plus en plus de voiture électrique ? Mais aussi 10 questions sur une voiture hybride et quel voiture familiale choisir ? Mais aussi 10 questions à se poser avec une location longue durée d’un véhicule électrique et les solutions pour les recharger mais également comment choisir sa voiture électrique ?